LES PARTENAIRES

Groupe industriel intégré dans les contenus, les médias et la communication, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus.

Le Groupe CANAL+ est leader dans l’édition de chaînes premium – les chaînes CANAL+ – et de chaînes thématiques ainsi que dans la distribution d’offres de télévision payante. Il est également un acteur de référence dans la télévision gratuite avec trois chaînes nationales, C8, CSTAR et CNEWS, et sa régie publicitaire.

À l’international, le Groupe CANAL+ connait une forte croissance avec une présence en Europe, en Afrique et en Asie. Au total, le Groupe CANAL+ compte 20,4 millions d’abonnés dans le monde, dont 8,6 millions en France métropolitaine. Avec STUDIOCANAL, le Groupe CANAL+ est par ailleurs un leader européen dans la production, l’acquisition et la distribution de films de cinéma et de séries TV. Le Groupe CANAL+ est détenu à 100% par Vivendi, groupe international dans la production et la création de contenus.

L'Université Cote d'Azur, reconnue pour son offre de formation innovante, son centre de recherche de haut niveau, vise à renforcer sa compétitivité et son attractivité afin de se placer parmi l'élite des universités mondiales dans le secteur spécifique de la création de contenu.

La ville de Cannes est la ville du cinéma depuis 1930. Elle a pour objectif le développement, à Cannes d'une offre de formations diplômantes à l'écriture de scénarios. Cette offre s'inscrit dans le cadre du technopôle créatif construit par la Mairie de Cannes et plus largement dans le programme "Cannes on Air" visant à développer la filière audiovisuelle et accueillir, conformément à l'ambition portée par le Maire David Lisnard, un campus universitaire au sein duquel la Gratuated School Art et Humanités d'Université Côte d'Azur proposera en particulier, avec l'appui de nombreux partenaires universitaires et privés, un enseignement de très haut niveau à l'écriture de scénario, à la création de contenu audiovisuel et au management de projets audiovisuels.

Serial Eyes DDFB Ecole européenne de référence dans le domaine de la formation des scénaristes de séries. Reconnue parmi l'élite des écoles d'écriture européennes, l'école propose des cours innovants qui intègrent étude et création.

La Black List, une enquête annuelle sur les scénarios non produits préférés des dirigeants d'Hollywood, a été créée en 2005. Depuis, plus de 440 scénarios de la Black List ont été produits, rapportant plus de 30 milliards de dollars au box-office mondial. Les films de la Black List ont remporté 54 Academy Awards sur 267 nominations, dont quatre sur les douze derniers Oscars du meilleur film et onze sur les vingt-huit derniers Oscars du meilleur scénario.

 

En octobre 2012, la Black List a lancé une communauté en ligne unique où les scénaristes mettent leur travail à la disposition des lecteurs, des acheteurs et des employeurs. Grâce à cela, des dizaines de scénaristes ont vendu ou mis en option leurs scénarios. Plusieurs films ont été produits à partir de scénarios présentés sur le site, notamment NIGHTINGALE, nominé aux Golden Globe et interprété par David Oyelowo, et HONEY BOY d'Amazon, écrit par Shia Lebeouf. Actuellement, la liste noire contient plus de 4 500 scénarios écrits par environ 3 700 écrivains membres.

Outil de levée de fonds doté de la personnalité morale à but non lucratif, la fondation accompagne Université Côte d’Azur dans la réalisation de l’ensemble de ses missions. Génératrice de partenariats, elle permet de diversifier les ressources en créant des synergies entre le monde public de la recherche et le tissu économique local sur des sujets à haute valeur ajoutée, permettant de répondre aux défis majeurs de notre époque qui transforment notre société.

©2020 par Talents Unlimited.